Elle était pas contente Babeth!!
Samedi 3 février 2001 c'était pas la fête pour Mme Guigou en Avignon.125 iade et ibode parisien(ne)s sont allé(e)s la rencontrer vers 11h à la Préfecture.Et nous n'étions pas tout seul(e)s.Les spécialisé(e)s d'Avignon étaient aux premières loges (Merci à Dominique pour l'organisation) mais aussi ceux et celles ( à peu près aussi 150)de Lyon,Nîmes,Valence,Montpellier,Grenoble,Alès(salut Serge K.),Gap,Hyères,Marseille,Orange,Montfavet,Nice...Nous nous sommes rendus de la gare SNCF ( merci Bruno pour les billets!) à la Préfecture par le Cours Jean Jaurès et la rue de la République.

Autant vous dire que Mme GUIGOU était furieuse de cette initiative et ne s'est pas gênée pour le faire savoir à la délégation d'iade et d'ibode reçue à la Préfecture.Eh oui Mme GUIGOU nul ne vous empêche de nous recevoir à Paris.Si c'était le cas nous ne viendrions pas troubler votre paisible campagne avignonnaise!Il est en effet inacceptable qu'un Ministre se refuse obstinément à écouter les revendications de toute une profession qui depuis maintenant 3 longues semaines déploie des efforts considérables pour que vous daigniez enfin tendre l'oreille.Pis encore votre mépris pour la profession va jusqu'à ne pas honorer des rendez-vous prévus (Mr VERRIER le vendredi 2 février).Vous dépassez vraiment les bornes et je souhaite que notre action ait alerté les Avignonnais(e) sur votre engagement dans cette élection qui ne sert que votre carrière et votre appétit du pouvoir en dehors de toute autre considération.

Le contenu de cette réunion se résume en quelques phrases:

  • oui le 6 février seront annonçées de nouvelles propositions significatives.Alors là je dis méfiance car quelle confiance,quel crédit peut-on apporter à ces promesses?
  • le décret de compétences sera présenté le 23 février 2001 au Conseil Supérieur des Professions Para-médicales.Il suivra ensuite le parcours normal (afin d'être définitevement avalisé) devant l'Académie de Médecine et enfin pour finir devant le Conseil d'Etat.Sur ce point la délégation se réserve le droit de négocier encore quelques points en particulier l'exclusivité de compétences dans les ambulances du SMUR.Publication fin du 1er semestre 2001
  • Concernant la revalorisation salariale elle se retranche derrière l'arbitrage du Ministère des Finances qui en dernier recours débloquent l'argent nécessaire ! Le contexte n'est pas favorable comme d'habitude!
  • La présidente de l'UNAIBODEsouligne qu'après avoir aborder la non-justification de la suppression de la NBI pour les cadres spécialisé(e)s,Mme GUIGOU affirme ne pas savoir qu'il existe des cadres spécialisé(e)s ! C'est tout de même un comble pour un ministre de tutelle ! Ceci révèle clairement une méconnaissance du dossier et expliquerait le fait des refus répétés de rendez-vous que nous essuyons régulièrement ! Il est toujours plus facile d'envoyer des conseillers techniques !

En conclusion cette journée ne fut pas inutile loin s'en faut ! D'une part la forte participation des iade à une journée non-parisienne et l'obtention depuis 3 semaines d'un rendez-vous avec Mme GUIGOU (bon d'accord contrainte et forçée mais quand même !) sont 2 preuves de succès encourageantes pour une suite éventuelle !

Rendez-vous Grève mode d'emploi

retour menu page précédente page suivante photos